Quelles relations entre le muguet porte-bonheur et le défilé du 1er Mai ?
Le 1er Mai c'est la fête du travail, mais aussi la fête du muguet... Pourquoi ces deux événements sont-ils célébrés au même moment ? l'équipe de CENTURY 21 s'est penchée sur la question..
LA FETE DU TRAVAIL : DES ORIGINES FRANCO-AMERICAINES …
C’est en France, après la Révolution, en 1793 que Fabre d’Eglantine un proche de Danton propose d’instaurer une fête du travail dans le calendrier républicain, le 1er pluviôse (vers fin Janvier).
Un siècle plus tard aux Etats-Unis, les syndicats réclament la diminution de la journée de travail à huit heures; en 1891 après de nombreuses grèves et des dizaines de morts, l’American Federation of Labour (AFL) fixe la date du 1ER Mai comme journée de revendication et de commémoration de la lutte ouvrière.
Le 1ER Mai prend vite un caractère international, célébré par les travailleurs des quatre coins du monde, cette journée est associée à de nombreuses manifestations du mouvement ouvrier. Certains pays comme l’Australie, le Japon et la Grande-Bretagne ont quant à eux choisi un autre jour pour fêter le travail.
POURQUOI LE MUGUET ?
L’histoire du 1ER Mai est aussi liée à l’arrivée du printemps. Offrir un brin de muguet en guise de porte bonheur à l’arrivée des beaux jours est une tradition qui remonterait à la Rome Antique. En France, c’est au XVIème siècle, sous Charles IX que la pratique fut officiellement instaurée à la cour du roi pour célébrer la fin de l’hiver.
Mais il faut attendre le début du XXème siècle pour que cet usage se repende dans les rues de Paris, des vendeurs à la sauvette proposent alors aux badauds un brin de muguet pour célébrer le printemps.
Durant l’Occupation, Pétain instaure le 1er Mai comme jour férié et les travailleurs défilent avec un brin de muguet à la main. La fleur est définitivement associée à l’événement. Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition se perpétue et c’est à partir de 1948 que le 1er Mai est communément appelé la « Fête du Travail ».
LE MUGUET AUJOURD’HUI …
Depuis, le 1er Mai, on offre généralement du muguet, en guise de porte bonheur. Dans le langage des fleurs, le muguet est dépourvu de connotation amoureuse, il exprime des vœux de chance et de félicité quelle que soit le type de relation, dans un cadre privé ou professionnel. Des valeurs qui séduisent les Français puisque cette année 60 millions de brins de muguet seront offerts. Vous pourrez en acheter en bas de chez vous, en effet le 1ER Mai la vente de muguet sauvage est autorisée pour les particuliers « à titre exceptionnel et conformément à la longue tradition »…