Bien avec défaut rime-t-il avec petit prix ?
Rez-de-chaussée sur rue, chambre de service accessible par un escalier exigu, logement avec une pièce aveugle sont des défauts rédhibitoires. Riment-ils pour autant avec "petits prix" ?
Un défaut, c’est quoi ?
C’est une situation pour laquelle aucune solution (changement, travaux) ne pourra changer l’état du bien. C’est par exemple un vis-à-vis trop proche d’un mur, des nuisances sonores permanentes (proximité d’un aéroport, d’un restaurant), une chambre « aveugle » (c’est à dire sans fenêtre), un logement exposé au nord (sans jamais de soleil) ou encore des pièces exigües et peu logeables.
Une valeur minorée
Même dans le plus beau des quartiers ou dans l’immeuble le plus sélect, la qualité intrinsèque du bien influe dans la détermination de son prix. Ces points faibles contribuent à minorer le prix du logement par rapport à un autre équivalent sans défaut dans le même immeuble ou secteur.
L’état du marché
En période de hausse des prix, ces biens sont comme les autres portés par l’euphorie. Ils profitent de l’engouement et sont valorisés, voire surpayés. A contrario, en période de baisse du marché, ces logements sont les premiers touchés avec des corrections de prix sévères. C’est là que l’on peut parler de « petit prix ». C’est surtout la hiérarchie réelle des prix qui se rétablit.
Une notion relative
Le terme de « petit prix » est relatif. La valeur d’un bien dépend du budget et de l’adresse. Un souplex (une partie de l’appartement se situe en sous-sol) située rue de la Paix n’aura pas le même prix qu’un autre analogue à Limoges. Par rapport aux biens sans « tares » de leur marché ils seront toujours moins chers, mais tout reste relatif. Reste que cette décote due au défaut est souvent bienvenue pour les budgets serrés qui ont du mal à accéder à la propriété.
En savoir plus sur "bien évaluer unapparte logement"